Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles d'en vie
15 mai 2009

Impostures chinoises

tong_homer_buddha_1

J'ai comme qui dirait un soucis avec la Chine.

En septembre dernier, nous avons commencé les cours de chinois en famille.
Quand nous en avons parlé à notre entourage, tout le monde nous a regardé avec des yeux ronds en se foutant bien de notre gueule en nous disant qu'on allait en baver, que c'était super compliqué, bref que ce serait du chinois (elle est facile celle là)!

Après les 3 premiers cours, c'est pas peu fier qu'on je répondait que le chinois en fait ben "c'est troooooop facile" et que vraiment, avec un peu de travail ce n'était pas insurmontable.

Des fois faudrait que je me la ferme.
Parce que j'en dis des conneries.

8 mois après, nous avons définitivement abandonné toute idée de faire entrer quelques notions de chinois dans la tête de notre fils...Il a décidé de s'arrêter après savoir compter jusqu'à 10 et se présenter comme étant français (genre c'est même pas la peine de me parler, je comprends rien).
On l'oblige pourtant à nous accompagner sous couvert de se dire que le peu qu'il entend éduque son oreille...

Mouais...


En fait, chaque semaine il se vautre sur le canapé, gribouille sur son carnet et enrichi surtout sa connaissance du corps féminin, la prof de chinois n'étant ni de nature frileuse, ni franchement pudique (on attend l'été et les premières chaleurs pour voir comment elle va gérer la chose. Nous avons même ouvert des paris)...

Comme dit son père, c'est toujours ça de pris....

Comme j'dis à son père "toi fais gaffe j't'ai à l'œil!"

Non mais sans blague c'est juste une galère sans nom que d'essayer d'apprendre le chinois. Au début tu crois que c'est simple, c'est vrai: pas de conjugaison, pas de singulier, ni de pluriel, ni de féminin-masculin.....Tu commences à croire que tu es intellectuellement supérieur à la moyenne vu que, en une heure tu as appris à compter jusqu'à 100 -y compris les caractères écrits-....Tu vas même jusqu'à faire ta crâneuse devant tes potes....

Et d'un coup tout s'accélère et les ennuis commencent.

Parce que les chinois, ils ont un raisonnement tout contraire au nôtre...Pour tout, dans tout...

Et ils ont des sons que même pas on est capable de les entendre.

Du coup quand tu crois dire  il, ta en chinois, ben le chinois il entend tâaa qui signifie grande porte ou un truc comme ça.

Puis, comme on est vraiment très cons curieux dans la famille, on a aussi voulu savoir l'écrire, le chinois.

Alors, je vous l'apprend, il paraît que j'écris très bien chinois, j'ai le truc en plume. Le hic c'est que mon cerveau il refuse tout net d'emmagasiner les 300 et quelques caractères différents que nous sommes sensés savoir à ce jour ( à titre d'information, je crois qu'il en faut un minimum de 3000 pour pouvoir se débrouiller à peu près comme il faut!). Je sais les reproduire correctement quand je les vois (parce chaque signe doit être fait dans un ordre bien précis sans quoi, même si ça ressemble comme deux gouttes d'eau, ça restera illisible) mais rien à faire je m'embrouille l'esprit.

Sans compter que la prof nous trouve pas sérieux parce qu'on travaille pas assez et qu'on n'est pas concentrés en cours.

Juste parce que l'autre jour dans un dialogue je demandais (en chinois) où était Ma Tong (le Brian chinois) et que l'Homme m'a répondu (en français) qu'elle était dans le placard à chaussures....Je ne sais pas si c'était la fatigue mais j'ai faillit me faire pipi dessus tellement je riais.

Pas la prof.

Notre prof elle se balade tout le temps à poil et elle n'a pas d'humour.

C'est un fait.


Tout ça pour dire que la Chine, les chinois, tout ça c'est qu'une grande imposture: ils te font miroiter un truc trop facile et ensuite t'en fini pas de galérer...

Moi ça me rappelle notre adoption: au début tu crois que la Chine c'est trop bien, c'est carré, c'est clair, net, pas d'embrouille, pas de trafic, c'est le pays où tout roule, pif, paf, pouf, un dossier, pif, paf, pouf, un apparentement, pif, paf, pouf, une fiche sanitaire détaillée et enfin la grande rencontre...

Tu fanfaronnes partout que bientôt tu l'auras (enfin!) ton enfant.

Puis tu te rends compte qu'en fait, les chinois ils sont vraiment différents.

Et vogue la galère.

Le truc positif, c'est que le CCAA nous laisse bien le temps d'apprendre à parler.....Dans 8 ans je pense que nous aurons sérieusement progressé....

Quoique...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un petit mot en passant,<br /> <br /> depuis la pièce je regarde toujours si tu donnes de tes nouvelles et rien..j'espère que tout va bien pour toi..<br /> <br /> Je t'embrasse, so
M
C'est limite inquiétant là, qu'est-ce que tu fous ?
K
comme à chaque fois j'adoooooooooore te lire !!<br /> <br /> (mais je veux comprendre ... explique moi je peux tout entendre)<br /> karine
M
Veux-tu bien me dire c'est quoi le trip qu'ont les parents adoptants en Chine de vouloir se mettre au mandarin ??? Je n'y ai pas échappé remarque bien. On a acheté le kit (CD + livre), méthode Assimil certifiée... et on était tout content d'apprendre la langue du pays d'origine de notre future fille... jusqu'à ce qu'on écoute le CD. Oh quelle galère !!!!<br /> <br /> On a laissé tombé assez rapidement, tout comme on laissera tomber le projet d'adoption...à un moment donné...<br /> <br /> Il faut croire que tout ça, ce n'était pas pour nous.<br /> <br /> Bisous et bon courage pour la suite des cours, mais c'est vrai que vous avez encore bien du temps pour vous améliorer. Et puis les fou rires avec ton mari, ça vaut bien les efforts non ?<br /> <br /> Bisous XXOO<br /> <br /> carole
S
ah ba ça va...<br /> je pensais que la conclusion serait que vous arrêtiez les cours.<br /> C'est qu'elle est quand même interessante ou agréable à regarder la prof ?...hihi...puisque malgré tout vous vous accrochez.<br /> <br /> tsai tien<br /> Séverine
Archives
Publicité
Publicité